POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Covid-19

Tous les détails de CovidCheck donnés jeudi



La ministre de la Santé prendra la parole jeudi à 16h pour évoquer le CovidCheck et son application digitale. (Photo: Patricia Pitsch/Maison Moderne/Archives)

La ministre de la Santé prendra la parole jeudi à 16h pour évoquer le CovidCheck et son application digitale. (Photo: Patricia Pitsch/Maison Moderne/Archives)

Aller au cinéma, à une rencontre sportive, manger à table au restaurant… Le certificat et l’application CovidCheck doivent faciliter notre vie de tous les jours. Les détails concernant leur émission et leur utilisation seront donnés jeudi.

Face au Covid-19, que l’on soit vacciné, guéri ou testé, le passeport sanitaire CovidCheck et son application digitale sont une étape de plus vers un retour à la «normalité». Alors que le certificat Covid européen vient d’être adopté , le CovidCheck luxembourgeois entrera en application dès le 13 juin.

Un QR code certifié figurera sur les certificats de vaccination, de guérison ou de test. Une application pourra le scanner et le contrôler avant de donner, ou non, le feu vert pour entrer dans une discothèque, un restaurant, un avion…

De nombreuses questions se posent néanmoins encore quant à la manière dont le passeport CovidCheck sera distribué. Mais aussi sur la manière dont on pourra s’en servir, au niveau national et au niveau européen, les situations pouvant être diverses.

La ministre de la Santé Paulette Lenert  (LSAP) et le ministre délégué à la Digitalisation Marc Hansen (DP) donneront tous les détails sur l’obtention et l’utilisation de CovidCheck lors d’une conférence de presse qui pourra être suivie jeudi 10 juin à partir de 16h sur le site internet de Paperjam. Notamment en tenant compte de la prochaine loi Covid qui devrait être votée dans les prochains jours.

Le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit , et le directeur du CTIE, Patrick Houtsch, seront aussi présents lors de cette conférence de presse.