POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Bilan Covid-19

Une semaine sans décès au Luxembourg



Au Luxembourg, sur la journée de mardi, 6.288 tests ont été réalisés pour 52 nouveaux cas positifs.  (Photo: Paperjam)

Au Luxembourg, sur la journée de mardi, 6.288 tests ont été réalisés pour 52 nouveaux cas positifs. (Photo: Paperjam)

Depuis le 1er juin, le Covid-19 n’a plus fait de mort au Luxembourg. Une nouvelle réjouissante, d’autant plus que les autres indicateurs relatifs à la crise sanitaire montrent des signes encourageants. Pour autant, la prudence doit rester de mise.

Le virus l’a démontré à plusieurs reprises, il ne faut pas le sous-estimer et tenir pour acquises les périodes d’accalmie. Mais impossible de ne pas se réjouir de la situation après sept jours sans décès lié au Covid-19 au Luxembourg.  

Dans le détail, le décompte des victimes du virus est toujours bloqué à 818 depuis le 1er juin dernier. Une telle accalmie n’avait pas été observée depuis la mi-octobre. À noter tout de même que 17 personnes sont actuellement en soins normaux et 3 personnes en soins intensifs.

Les autres indicateurs montrent également des améliorations sur le front sanitaire. Au cours de la journée de mardi, 6.288 tests ont été réalisés pour 52 nouveaux cas positifs.

La moyenne mobile sur sept jours continue sa tendance à la baisse.

Depuis le début de la crise sanitaire, 70.343 cas positifs au Covid-19 ont été détectés dans le pays. Enfin, le taux de positivité et le taux de reproduction restent en dessous de 1%.

Dans le monde, la tendance semble également être à l’optimisme. 

L’OMS a fait état de plus de 3 millions de nouveaux cas de coronavirus et de plus de 73.000 décès enregistrés dans le monde la semaine dernière. Des chiffres toujours trop élevés, mais la tendance est à la baisse. «L’incidence mondiale des cas et des décès a continué de diminuer, avec 3.718.944 nouveaux cas hebdomadaires et 73.807 nouveaux décès, soit une baisse de 15% et de 8%, respectivement, par rapport à la semaine précédente», a indiqué l’agence sanitaire mondiale de l’ONU dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire publié en milieu de semaine.

Si l’incidence des cas de Covid-19 a baissé dans cinq des six régions sanitaires de l’OMS, l’Afrique a signalé, de son côté, une augmentation des nouveaux cas.

Il y a eu exactement 65.943 nouvelles contaminations dans la région africaine de l’OMS la semaine dernière, portant le total à 3.563.825 cas. Il s’agit d’une augmentation de 25% par rapport à la semaine précédente. La région a ainsi signalé une hausse de l’incidence hebdomadaire des cas de plus de 20% pour une deuxième semaine consécutive.