POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Podcast – Delano Newsmakers

Empowering patients in Luxembourg



Le Luxembourg est le second pays de l’UE en termes de dépenses de santé par habitant, mais il a encore des progrès à faire en ce qui concerne les droits des patients.

Georges Clees, de Patiente Vertriedung (représentation des patients), une plateforme de patients basée sur des membres, explique qu’avant même la pandémie, son association travaillait quotidiennement pour aider les patients à faire respecter leurs droits et à lutter pour un système plus inclusif et transparent, comme le système de tiers payant, qui doit entrer en vigueur en 2023.

«Même si le Luxembourg est un pays riche, beaucoup de gens ont encore des problèmes d’argent. Par exemple, en 2015 ou 2016, environ 200.000 chèques ont été payés par la CNS […] ils ont été encaissés le jour même», dit-il, ajoutant: «Cela signifie que quelqu’un est allé chez le médecin 200.000 fois et qu’il avait besoin de récupérer l’argent plus rapidement que la demande ne serait traitée par la CNS.»

Patiente Vertriedung propose un certain nombre de ressources en anglais pour aider à responsabiliser les patients. Elle propose également un service de traduction en ligne pour les types de questions que les patients peuvent avoir besoin de poser à leur médecin.

En ce qui concerne les allégations relatives à certaines pratiques dans le secteur de la santé, Delano a contacté l’Association des médecins et médecins-dentistes du Luxembourg, l’AMMD, mais n’a pas reçu de réponse. Nous tenons à préciser que ces allégations ne concernent qu’une minorité de médecins et de dentistes exerçant au Luxembourg.

Delano Newsmakers #13 – «Empowering patients in Luxembourg», un podcast à retrouver sur  delano.lu